HISTOIRE
Le Bénin autre fois Dahomey, siège de civilisations anciennes et brillantes, furent bâties autour de royaumes centrés sur des cités Etats. Les plus en vue s’appelaient Dahomey (Abomey), Xogbonou (Porto-Novo), Allada, Ouidah, etc… Ces entités politiques bien structurées étaient pourvues de centres urbains fonctionnels. Elles avaient développé un commerce local, basé dès le XVII ème siècle, sur la traite des esclaves, puis sur celle du palmier à huile après l’abolition du commerce négrier en 1807. Cette économie de traite a favorisé l’installation, le long de la côte (surnommée « côte des esclaves ‘‘ Abomey- Ouidah »), de comptoirs commerciaux contrôlés par les Anglais, les Danois, les Portugais et les Français.
Géographie
Petit pays situé en Afrique de l’Ouest et indépendant depuis 1960, Le Bénin est dans la zone tropicale entre l’équateur et le tropique du Cancer (entre les parallèles 6°30’ et 12°30’ de latitude Nord et les méridiens 1° et 30°40’ de longitude Est). Il est limité au Nord par le fleuve Niger qui le sépare de la République du Niger ; au Nord-Ouest par le Burkina Faso, à l’Ouest par le Togo, à l’Est par le Nigeria et au Sud par l’Océan Atlantique. Sa superficie est de 112.622 Km2. Du Nord au Sud, il s’étend sur 700 Km entre le fleuve Niger au nord et le golfe de Guinée au sud; la largeur varie de 125 Km (le long de la côte) à 325 Km (à la latitude Tanguiéta-Ségbana). La forme étirée du territoire béninois est parcourue par différentes influences climatiques du nord au sud, résultant en des paysages variant des savanes arborées dans les régions septentrionales aux plaines côtières humides du sud. le Benin compte parmi les plus stables des pays d'Afrique, sur le plan politique notamment.
Climat
Le Bénin possède deux (02) types de climat :
Au sud, un climat équatorial avec une forte humidité. Alternance de saisons sèches (de novembre à mars et de mi-juillet à mi-septembre) et de saisons des pluies (d’avril à mi-juillet et de mi-septembre à octobre).
Au centre et au nord, un climat tropical. Une saison sèche de novembre à avril et une saison des pluies de juin à septembre.
L’harmattan, vent chaud et sec en provenance du Sahara, souffle sur toute l’étendue du territoire pendant la saison sèche.
A Cotonou, les températures ont une faible amplitude : les maximales varient de 28 à 32°C et les minimales de 23 à 26°C. La pluviométrie annuelle dans cette ville est de 1245 mm.
Relief
Le relief du Bénin est peu accidenté et comprend :
-
une Région côtière, basse et sablonneuse limitée par des lagunes ;
-
un Plateau d’argile ferrugineux ;
-
un Plateau silico-argileux, parsemé de quelques sous-bois ;
-
au Nord-Ouest, le Massif de l’Atacora( 800 mètres) ;
-
au Nord-Est, les Plaines du Niger, silico-argileuses très fertile
Paysages
Les forêts représentent environ 31 pour cent de la superficie du Bénin. Certaines forêts bordent les rives des fleuves.
Le Bénin a de vastes zones vierges en friche, des mangroves, et les restes de grandes forêts sacrées.
Dans le nord du pays, la savane est couverte de buissons épineux et parsemée d'énormes baobabs. Dans le nord et le nord-ouest du Bénin le parc national du W du Niger et le parc national de la Pendjari attirent les touristes désireux de voir des éléphants, des lions, des antilopes, des hippopotames et des singes.
Auparavant le Bénin offrait un habitat à une espèce menacée, le Lycaon pictus, mais ce canidé est considéré avoir aujourd'hui disparu du Bénin, en raison de l'expansion de la population humaine.
Continent : Afrique
Région : Afrique de l'Ouest,Golfe de Guinée
Coordonnées : 9° 30' N, 2° 15' E
Superficie :
-
112 620 km2
-
Terres : 98 %
-
Eau : 2 %
Côtes : 121 km
Frontières :
Total 1 989 km : Burkina Faso 306 km, Niger 266 km, Nigeria 773 km, Togo 644 km
Altitude maximale : Mont Atacora (658 m)
Altitude minimale : Océan Atlantique (0 m)
Plus long cours d’eau : l'ouémé (510 km)
Plus importante étendue d’eau : lac Nokoué (138 km2)